top of page

Blessure ou les blessures

Les blessures émotionnelles se forment pendant notre enfance avant l’âge de 10 ans. La plus grande partie du temps, ces blessures émergent par les parents ou figures parentales, et sont faites sans la volonté de ces derniers.

Les différentes blessures

Les blessures émotionnelles sont des expériences douloureuses de l’enfance, qui forment notre personnalité adulte, ce que nous sommes et comment nous nous confrontons aux adversités de la vie.

Le rejet

La blessure de rejet se forme entre la conception et l’âge de 1 an. L’enfant va se sentir rejeté, non désiré, n’ayant pas le droit d’exister,  par le parent du même sexe. 

Le mécanisme de défense utilisé par l'enfant sera de chercher à se fondre dans la masse, être un enfant sage. Il va paraître dans “son monde” et fuyant la réalité en se plongeant dans d’autres mondes (jeux vidéos, livres, drogues, alcool…). Adulte, ce sera souvent une personne qui va être perfectionniste afin d’éviter d’être rejetée et qui va demander peu d’aide. Elle va avoir tendance à se dévaloriser régulièrement, tout en ayant peur d’être jugé par autrui car elle a besoin d'appartenir à un groupe..  Elle cherchera donc à éviter les conflits.

L'abandon

Cette blessure se forme entre la naissance et 3 ans avec le parent du sexe opposé. La blessure s’est éveillée suite à l’absence du parent du sexe opposé (décès, absent, distant…). Ce n’est donc pas une sensation de rejet mais une sensation de délaissement. 

Son mécanisme de défense est la dépendance. Ces personnes vont avoir un fort besoin d’amour, d'un besoin d’attention constante. Souvent victime, c’est une personne qui va avoir tendance à tout dramatiser et à vouloir attirer l’attention sur elle.  Les personnes dépendantes ont très peur de la solitude et vont tout faire pour l’éviter. 

L'humiliation

Cette blessure se développe entre l’âge de 1 an et de 3 ans. Ce sont des enfants qui se sont sentis restreint dans leurs besoins, leurs plaisirs physiques (souvent fait par la mère); par exemple, ils ont été restreints de façon importante dans leur alimentation.

Dans le cadre de l’humiliation, son mécanisme de défense est le masochisme.  Ils vont laisser passer les besoins des autres avant ses propres besoins allant jusqu’à s’oublier soi-même et à se sacrifier pour les autres. Les masochistes vont même presque culpabiliser lorsqu’ils se sentent heureux.

Les personnes souffrant principalement de blessure d’humiliation, ont besoin de respect. 

La trahison

Son développement se fait entre l’âge de 2 ans et 4 ans, avec le parent du sexe opposé. Cette blessure se réveille lorsque l’enfant se sent trahi, manipulé par son parent. Son mécanisme de défense sera le contrôle.

Il va avoir une forte personnalité,  avec une mental hyperactif et de l’impulsivité. 

Cette personne aura peur de l’engagement comme du désengagement.

Dans le cadre de la blessure de trahison, elle va avoir un fort besoin de confiance. 

L'injustice

L’éveil de la blessure se fait entre 4 et 6 ans. Cette blessure se forme avec le parent du même sexe qui va être perçu par l’enfant comme étant distant, froid, rigide. 

Son mécanisme de défense  va le faire apparaître sans aucune émotion, insensible. Il va avoir tendance à cacher ses émotions. Dans le contrôle permanent, c'est une personne qui va avoir tendance à tout organiser dans leur vie. Elle parait dynamique et positive, sans problèmes particuliers. 

bottom of page